~Bolivie ~ Copacabana et le lac Titikaka

Le fameux lac Titikaka. Tout le monde le connait. A cause de son nom, qui fait bien rire les enfants. Et surtout à cause de son unicité : c’est le lac le plus haut du monde, situé à 3808m, et d’une étendue extrême. La légende raconte qu’il est aussi le berceau de plusieurs civilisations inca et pre-incas. Il aurait même fait naître le soleil.

Je n’avais pas vraiment envie de venir ici. Tout le monde en parle tout le temps et le côté ultra-touristique voir zoo humain de certaines parties du lac m’avait un peu rebuté. Je me suis quand même laissée convaincre d’aller explorer une de ses îles : l’ile du soleil, la première île sacrée des incas (située juste à côté de sa femme : l’île de la lune).

Nous partons donc de Coroico en compartido. Arrivés à La Paz nous prenons un taxi pour changer de gare routière puis nous sautons dans le premier bus pour Copacabana. Le trajet est magnifique, nous passons d’abord par la vallée, d’où nous pouvons observer la cordillère des Andes, puis nous longeons le lac Titikaka. Arrivés à Tiquina nous descendons du bus afin de lui faire traverser la rivière sur une barque. Nous prenons quant à nous un petit bateau puis nous reprenons le bus jusqu’à Copacabana.

Nous voila donc à Copacabana, pas la célèbre plage brésilienne mais le petit village bolivien qui lui a donné son nom. Le nom de Copacabana viendrait de la langue Aymara et signifie « Observer le lac », un nom très bien trouvé ! Cette ville est extrêmement touristique mais a quand même du charme.

Le lendemain de notre arrivée nous prenons un des nombreux bateaux qui nous amène sur l’île. Le trajet est petit mais long car le bateau est très lent. Arrivés au Nord de l’île on est arrêtés par un guide local qui veut absolument qu’on le suive pour découvrir les ruines Inca. On écoute ses explications quelques minutes puis on finit par laisser tomber car il n’est pas très intéressant et on préfère… aller se baigner ! Et oui ici aussi il y a des plages, ce sont d’ailleurs les seules de tout le pays. Bien sûr à cette altitude l’eau est plus que fraîche. Les locaux nous on dit qu’elle est à 16°C mais il doit s’agir d’une moyenne à l’année car elle était bien plus fraîche que ça. On était quand même contents de se baigner pour la première fois à presque 4000m. Il n’y avait que des français dans l’eau avec nous !! Les autres visiteurs avaient l’air de penser qu’on était barjos…
Après nous être rafraîchit les idées, on parcourt l’île du Nord au Sud en passant par les différents villages. Il y a beaucoup de boliviens qui vivent sur l’île, c’est une bonne surprise de pouvoir observer leur mode de vie et de ne pas être seulement avec les autres touristes. On a même la chance de tomber le jour de la fête de l’école et de pouvoir observer les enfants de l’île danser en costumes traditionnels.
La randonnée était très sympa et les paysages très beaux, le lac étant entouré de très hauts sommets (+ de 6000m). Il est juste dommage que le bateau retour soit très tôt et que j’ai eu parfois le sentiment de devoir me presser pour ne pas le louper !

 

Pour notre deuxième journée ici nous visitons la ville de Copacabana.

Nous commençons par une visite de la basilique de la ville, Notre Dame de Copacabana, très originale par son architecture et par son musée aux vierges Marie.
En sortant de l’église on assiste à la cérémonie de bénédiction des voitures. Cette cérémonie à lieu tous les jours à 10h (en semaine il n’y a par contre pas beaucoup de voitures) et sert à protéger les propriétaires de la voiture de tout accident grâce à la bénédiction de la voiture et de toute la famille par un prêtre. C’est amusant à voir et très joli car les voitures sont joliment décorées pour l’occasion avec plein de fleurs.


Nous poursuivons par la visite du marché, toujours aussi vivant :


Puis nous prenons de la hauteur en montant sur le cerro Calvario, en suivant le chemin de pèlerinage. Copacabana est d’ailleurs un des centres religieux les plus importants de la Bolivie depuis l’apparition le 2 février 1583 de la Vierge de Copacabana, une statue en bois sculptée par l’indien Tito Yupanqui.

 

Après deux dernières belles journée en Bolivie nous prenons ce soir un bus de nuit direction Arequipa au Pérou !

Laisser un commentaire