~ Pérou ~ Lima, la brumeuse capitale péruvienne, notre dernière étape !

Lima est la brumeuse capitale du Pérou. Nous ne voyons pas beaucoup le ciel pendant notre séjour ! On nous a pourtant dit que c’était une des bonnes années car c’est l’année de El Niño, qui tous les 5 ou 6 ans environ, modifie considérablement la météo.

Lima est une ville très très grande pour le pays. Ici vivent 10 fois plus de personnes que dans la deuxième ville du pays : Arequipa. Elle est logiquement très développée et très moderne. Ici on a presque l’impression d’être dans un autre pays. Les réflexions des habitants sur les habitudes de la « campagne » péruvienne rajoute d’ailleurs à cette impression.

Nous avons logé à Miraflores puis nous avons exploré la ville tranquillement. Nous avons particulièrement visité le centre ville historique, avec le musée MALI, la cathédrale, la relève de la garde devant le palais présidentiel… Nous sommes ensuite allés au marché central puis dans le quartier chinois. En sortant du quartier chinois, qui est minuscule, nous sommes tombés sur un immense marché à ciel ouvert, couvrant de très nombreuses rues. Il n’y avait alors plus un seul touriste et les locaux semblaient étonnés de nous voir là. C’était très sympa et très vivant.

Nous sommes également allés voir le musée LARCO, qui est un peu excentré, mais qui est absolument immanquable et merveilleusement réalisé. Il m’a permis de bien résumer toutes les infos que l’on avait pu apprendre depuis le début de notre aventure en Amérique du Sud, sur les différents peuples pré-incas et sur les incas.

En sortant du musée nous sommes allés dans un des meilleurs restaurants de la ville, Astrid et Gaston, classé parmi les 50 meilleurs restaurants du monde. Nous n’avons pas réservé assez tôt et il n’y a plus de place le soir, nous avons donc décidé d’y aller pour le déjeuner. Nous n’avons pas regretté, la nourriture était délicieuse, péruvienne mais améliorée par de très nombreuses influences étrangères, et la maison traditionnelle dans laquelle il est situé est très agréable.

 

Nous avons terminé notre visite par le site Huaca Pucllana. Il s’agit d’une grande pyramide formée par des adobes placées verticalement au lieu de la position traditionnelle en horizontal. Grâce à cette construction, les édifices étaient plus résistants aux tremblements de terre. Dans ce site sacrée pré-inca étaient enterrés de nombreuses femmes sacrifiées par les différentes civilisations pré-incas qui ont utilisé le site, les unes après les autres. Toutes les briques utilisées pour la construction étaient fabriquées à la main, et le site était reconstruit sur l’ancien à chaque fois que la population changeait de chef, soit à peu près tous les 20 ans. Un travail impressionnant !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons donc terminé notre séjour dans ce beau pays par 3 jours agréables à flâner dans cette gourmande capitale.

Laisser un commentaire