~Pérou ~ La belle Arequipa

Le trajet de Copacabana à Arequipa a été mouvementé !

Nous avons acheté un billet direct en Bolivie ce qui n’a pas été une très bonne idée. Le premier bus s’est bien passé, nous avons ensuite traversé à pied les 2 frontières puis nous avons repris le bus jusqu’à Puno. Et là ça n’a plus été très sympa. Arrivés à la gare routière nous avons mis un moment à comprendre dans quel bus nous devions aller, car il ne s’agissait plus de la même compagnie. Bien sûr, ils ont changé notre billet pour une compagnie méga cheap et méga pourrie. On s’est donc retrouvé devant un bus très bizarre, avec seulement 3 autres touristes. Le chauffeur nous a filmé à l’entrée du bus et nous a fait asseoir tout au fond du bus. J’ai failli ne pas prendre ce bus car je ne me sentais pas du tout en sécurité. Pendant la nuit nous avons eu plusieurs contrôles de « police ». Des hommes, habillés normalement, montaient dans le bus et fouillaient tout. C’était assez stressant, surtout que les locaux qui étaient avec nous avaient manifestement peur et vérifiaient leurs sacs à chaque fois que les hommes redescendaient.
J’avais lu plusieurs fois qu’autour du lac il y a beaucoup de trafics, marché noir et cocaïne, et des voleurs de bus, qui attaquent un bus complet pour voler tous les passagers. Je n’ai donc pas vraiment dormi de la nuit et pour la première fois depuis que je suis partie de France il y a 11 mois, j’ai eu vraiment peur.

Nous sommes finalement arrivés sains et saufs à Arequipa, à 4h du matin.

Arequipa est une ville magnifique. Nous assistons au réveil de la ville. Le soleil se lève très tôt ici. A 7h on a l’impression qu’il est déjà 11h du matin.

On se trouve un petit hôtel qui accepte de nous recevoir à 5h du matin, on prend une douche et on est prêt pour l’exploration de la ville.

La place centrale, plaza de Armas, comme dans toutes les villes du pays, ressemble aux autres places de villes coloniales que nous avons déjà traversées, en plus grande. Elle est entourée de plusieurs bâtiments importants, dont la cathédrale de la ville.

En fond, on aperçoit les montagnes et leurs sommets enneigés qui entourent la ville.

Aujourd’hui c’est la fête d’Arequipa, alors la place est très animée. Plein de gens viennent défiler dans la rue et sur la place pour représenter leur école ou leur corps de métier ou leur église.

 

On se promène au hasard puis on visite le musée sanctuarios andinos. Le musée et la visite guidée sont vraiment très intéressants. Il raconte l’histoire des enfants sacrifiés dans le volcan proche de la ville. Le musée aide vraiment à comprendre pourquoi ils faisaient ça.
Les scientifiques ont retrouvé des momies sous les glaciers. En effet lorsqu’il y a une éruption volcanique, la chaleur fait fondre la glace et permet de libérer les corps momifiés, extrêmement bien préservés pendant des centaines d’années par la glace. La visite s’achève d’ailleurs par la vue de la plus belle momie retrouvée, Juanita, qui est assez extraordinaire.
Les incas comme beaucoup de peuples pré-incas, vénéraient les dieux de la nature : le soleil, la lune, les montagnes, l’eau… Quand ils se passaient des événements naturels inhabituels comme des tremblements de terre ou des éruptions volcaniques par exemple, ils réalisaient des sacrifices afin d’apaiser les dieux. Parfois les peuples andins sacrifiaient des animaux, mais beaucoup sacrifiaient des humains. Les incas eux sacrifiaient uniquement des enfants. Ils étaient sélectionnés selon des critères physiques et étaient séparés très jeunes de la population et de leurs parents. Etre choisi était vécu comme un extrême honneur car les sacrifiés devenaient des dieux après leur mort. Les enfants étaient tous regroupés à Cusco et faisaient ensuite le chemin jusqu’aux sommets des montagnes pour leur mise à mort. Ils allaient parfois à pied jusqu’au Chili actuel et de très nombreux enfants mouraient d’épuisement et de faim pendant la marche. Tout ceux qui survivaient étaient ensuite tués au sommet de la montagne par un coup sur la tête et leur corps était ensuite replié en position fœtal, enroulé dans de nombreux tissus tissés spécialement, accompagné de différentes statues en or, en argent, en coquillages ainsi que de poterie. Ils étaient ensuite placés dans un grand panier et leur « tombe » était sacrée.
Ça paraît assez dingue comme idée avec nos habitudes de vie occidentales mais avec les explications on arrive à comprendre un peu mieux leur croyance.

Après le musée la visite d’Arequipa a été moins sympa car je suis tombée malade (merci la nourriture du marché de Copacabana…). J’ai donc passé une bonne partie des journées à me reposer et nous avons décalé notre départ pour un trek dans le canyon del Colca.

Nous avons tout de même réussi à visiter le couvent de Santa Catalina, qui est immanquable. Le couvent est tellement grand que c’est comme une ville dans la ville, il y a même des rues à l’intérieur de l’enceinte.

Nous avons aussi visité l’église de la Compania avec la chapelle San Ignacio. Elle est magnifique car elle est entièrement peinte.

Dans la cours de l’ancien couvent il y a plusieurs magasins hors de prix et pas très intéressants mais il y a aussi un chapelier super sympa qui fait de très beaux chapeaux. J’ai d’ailleurs été forcée d’en acheter un

Comme je ne mangeais pas grand chose la plupart du temps nous faisions des économies et nous en avons profité pour faire des restaurants dès que j’ai pu remanger. Il y a de nombreux très bons restaurants ici et on a commencé à goûter à la cuisine péruvienne, si réputée, notamment grâce à ses fusions. Nous sommes d’abord allez à Zig Zag où nous avons pu manger 4 viandes grillées pour comparer les goûts : le poulet, le canard, le bœuf et bien sûr l’alpaga. On a aussi bu du thé andin, de la bière Arequipa et de la chicha morada, la boisson nationale à base de maïs violet.


Nous sommes ensuite allés au Chicha du célèbre chef péruvien Gastón Acurio, où nous avons mangé un ceviche, du poulpe grillé, et un steak. C’était délicieux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
En revenant de la marche dans le canyon lors de notre deuxième passage par Arequipa, j’allais mieux, et nous en avons profité pour visiter le marché et goûter au fast food des locaux, principalement des sandwichs au poulet avec des frites ficelles, des empanadas et des papas rellenas. Nous n’avons par contre pas trop été tentés par les anticuchos (qui sont des brochettes de cœur de bœuf).

 

Laisser un commentaire