Conseils

Voyager seule quand on est une fille soulève pas mal de question.

J’ai donc été chercher des témoignages d’autres voyageuses pour bénéficier de leur conseils !

Ce qu’il en ressort c’est que voyager seule présente de nombreux avantages :

  * Vous serez réceptif aux rencontres

Être seul, cela implique d’aller de l’avant. Souvenez-vous, quand vos parents vous envoyaient chez votre correspondant en Angleterre ou en Allemagne, vous étiez obligé d’aller vers les autres, de travailler vos langues, de discuter avec les gens du pays… Cette fois encore, ce sera l’immersion totale : vous serez autant dans l’échange avec les gens du pays qu’avec les autres voyageurs. Qui s’en plaindra ? On ne fait jamais autant de belles rencontres que lorsque l’on fait un bout de route seul.

    * Vous vous retrouverez enfin avec vous-même

Dans notre société, on prend rarement le temps de se poser. Voyager seul va vous permettre de prendre du recul sur vos tracas quotidiens et sur votre attachement aux objets matériels. Une introspection dont vous ressortirez sûrement grandi.

    * Vous profiterez à 100 % de ce que vous voyez

Chaque découverte permet une véritable contemplation, une découverte totale. Seul au sommet du Machu Picchu vous prendrez le temps de lire les chapitres historiques, les descriptions, vous savourerez le site. À deux ou plus, vous aurez tendance à commenter, à vous prendre en photo, bref, à être moins concentré sur la visite en elle-même.

     * Vous n’aurez pas à faire de compromis

C’est vous le boss. Envie de buller à la plage ou de faire la tournée des musées, c’est vous qui décidez !

  * Vous ne vous disputerez pas

En voyage, bien souvent, on se révèle sous un nouveau jour. Dans la majorité des cas, l’expérience laisse de merveilleux souvenirs communs. Mais, parfois, les voyages peuvent aussi être sources de ruptures, amoureuses ou amicales. En solo, au moins, vous éviterez les (em)brouilles !

 

J’ai aussi pu récolter un ensemble de recommandations:

Respecter les traditions et porter des tenues correctes en toutes circonstances pour ne pas attirer les regards indiscrets, dérangeants ou voir la violence

Ressembler le moins possible à une touriste et essayer de se fondre dans le décor

Avancer avec assurance et confiance, ne pas laisser le doute nous envahir. Il faut toujours montrer qu’on a confiance en soit que l’on sait où l’on va, que l’on sait ce qu’on fait

Ne jamais être seule dans la rue le soir. Ne pas arriver de nuit dans une ville qu’on ne connais pas. Personnellement, je préfère un trajet de nuit qui me mènera au matin à ma destination, qu’un voyage de jour qui me fera arriver tard en soirée

Ne pas s’isoler. Quand je dois voyager sur un long trajet en train, bateau, bus, je m’arrange souvent pour établir un contact avec une autre femme, un autre couple ou une famille.

Toujours acheter sa propre boisson et surveiller sur verre – On ne sait jamais à qui on a affaire et la drogue du viol est pas mal usitée (ici comme ailleurs), surtout dans les villes ou lieux de fêtes.

Faire attention à son discours avec les gens qu’on ne connait pas : les locaux comme les autres voyageurs. Mieux vaut en dire le moins possible tant que son instinct ne nous dit pas « ça va tu es en sécurité »

Il faut savoir être confiante, ouverte, curieuse, optimiste. Mais aussi attentive et pas trop naïve. Il faut aussi apprendre à écouter la petite voix au fond de soi, son « instinct » comme on dit souvent. Quand « on ne le sent pas », en général, on peut s’y fier.

En contact avec des hommes pendant le voyage, s’ils se positionnent rapidement dans une relation de séduction, placer tout de suite une mention relative à l’aspect familial pour resituer son propre statut de voyageuse (temporairement ou exceptionnellement) solitaire. Par exemple, je m’arrange pour citer mon fils, mon mari (quitte à mentir un peu!), et demandez aussi si l’autre a des enfants afin de lui montrer qu’on le considère comme un père et non comme un homme

 Toujours enregister votre présence dans un pays auprès de l’ambassade ou du consulat de France local. Pour cela il suffit de vous enregister sur Ariane, le service de France Diplomatie.

Choisir la destination avec soin.  Certaines sont plus propices pour les femmes voyageant en solo

Toujours emporter un paréo avec soi, partout! Multi-usages, il protège mon équipement photo, facilite les baignades ou la douche impromptues, isole de la saleté d’un banc ou de draps douteux, sèche en un clin d’oeil, et surtout me permet de me couvrir la tête, les bras, ou les jambes si je veux entrer dans un lieu saint ou dans une maison familiale.

Sites intéressants :

° www.journeywoman.com : site de voyage pour les femmes (entre autres des conseils pour celles qui voyagent seules).

 Le livre http://artdevoyagerseule.com fourmille aussi de milles indications intéressantes.

 

Untitled

Laisser un commentaire