~ Pérou ~ Cusco et sa région

  • La ville de Cusco

Cusco, située à 3400m d’altitude, est une ville très importante pour le Pérou, aussi bien hier, car elle a été la capitale de l’empire inca, qu’aujourd’hui, où elle joue un rôle important dans l’économie du pays, notamment grâce à l’afflux massif de touristes.

Nous sommes restés quelques jours dans la ville, qui est très agréable à visiter malgré le très grand nombre de touristes et en particulier de touristes américains.

Fin mai commencent de nombreux festivals, qui dureront tout le mois de juin. La ville est donc constamment animée. C’est l’occasion pour nous de mieux connaître les musiques, les danses et les costumes traditionnels. Mais aussi d’observer la vie moderne des cusceños qui viennent très très nombreux pour assister aux festivals.

 

Nous avons visité la plaza de armas bien-sûr, et beaucoup de petites rues de la ville. Nous avons particulièrement aimé l’ambiance du quartier San Blast, le quartier des artistes, un peu bobo. Nous avons aussi notamment visité l’église San Cristobal et son joli point de vue, la cathédrale de la ville et l’église Saint Domingo, anciennement le temple inca Qorikancha.

Nous avons aussi fait plusieurs musées dont le musée d’art moderne, petit mais avec des œuvres originales, le musée des inkas, qui nous a paru très vieux et très fouillis, et le musée des arts religieux, dont le bâtiment est magnifique. Malheureusement la plupart du temps au Pérou les photos sont interdites.

Cusco c’est aussi la ville des marchés artisanaux et des boutiques. Nous en avons donc profité pour acheter des souvenirs et des cadeaux.

Nous avons enfin profité de notre visite à Cusco pour manger, au marché, dans la rue, pendant les festivals, dans des petits restaurants et même dans un très bon restaurant fusion. Nous avons 3 adresses préférées : le café Panam, avec ses viennoiseries à la française, la sandwicherie Juanito’s, avec son pain frais et ses 12 sauces maisons, et le restaurant Kion, fusion luxueuse péruvienne et chinoise. Parmi les plats que nous avons plus particulièrement remarqués il y a eu le fameux rocotto relleno, un piment farci, le plat du festival des saints, chiriuchu, qui contient de nombreuses choses (voir la photo) dont le fameux cochon d’inde, le lomo saltado, plat typique péruvien ressemblant à la fois à un wok asiatique et à un plat mexicain, et le chifa (fusion péruvienne et chinoise)  et particulièrement ses riz aromatisés.

Nous avons aussi pris un cours de fabrication de chocolat, nous montrant comment faire le chocolat à partir de la fève de cacao. C’était un peu trop survolé pour nous mais on a tout de même passé un bon moment.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un peu en dehors de la ville au nord on peut visiter le site sacré inca de Sacsayhuaman (prononcé sexy women par les américains) et le Cristo Blanco. Il s’agit d’une forteresse en forme de tête de puma (très stylisée), animal sacré de la tradition inca.

 

  • Montagne colorée

Après notre ballade dans la vallée sacrée, pour notre dernier jour dans la région de Cusco nous partons à la découverte de la montagne colorée dans le massif d’Ausangate.

Nous avons un peu hésité avant de nous lancer car la balade à la journée est un peu difficile : départ à 3h30 du matin pour plus de 3h de route puis 6h de marche avec 900m de dénivelés entre 4300 m et 5200m d’altitude. Mais nous avons bien fait d’y aller : la ballade est sublime tout au long, on croise de nombreux habitants de la région avec leurs chevaux, et les montagnes se parent peu à peu de couleurs avant de finir sur la plus belle vue en haut, extraordinaire :

P1080213OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Marcher à cette altitude à finalement été beaucoup plus facile que prévu. Bien sûr on avait le souffle court mais en marchant lentement et régulièrement on a mis très peu de temps.

On a aussi eu l’occasion de faire connaissance dans notre groupe avec une portugaise très sympa qui va bientôt venir vivre à Paris. Ce qui nous donnera l’occasion de la revoir facilement 🙂

Le chemin pour rejoindre la montagne a quant à lui été assez mouvementé. Nous sommes partis plus tard que prévu et nous sommes arrivés trop tard : la seule route d’accès à la montagne était fermée pour cause de travaux et nous avons donc du négocier puis attendre qu’ils nous laissent passer. Au retour nous nous sommes retrouvés derrière un camion, rempli à ras bord d’hommes et de femmes (les conditions de transport ici sont catastrophiques pour les gens pauvres). Le camion était trop lourd pour traverser les petits ponts en bois et nous avons assisté à une scène assez originale quand tout le monde a du descendre pour alléger le véhicule. Le nombre de personnes qui sont descendus était très très impressionnant.

La ballade valait donc définitivement le coup, malgré l’organisation pas très professionnelle de l’agence par laquelle nous sommes passés.

Laisser un commentaire