~ Cambodge ~ Arrivée à Kampot ou le bonheur de prendre des transports en commun au Cambodge !

Aujourd’hui je me rend de Kep à Kampot. J’ai réservé une place dans un bus qui doit venir me chercher sur la route en bas de la guesthouse et m’amener en 45min à Kep. Ça a l’air facile mais je m’attend au pire vu la fiabilité des transports dans ce pays. Ça n’a pas loupé, j’ai attendu le bus 1h30 pour finalement appeler la compagnie et me rendre compte qu’il m’avait oublié : je les ai vu passer au loin au bout de 1h15 de retard, sans s’arrêter. On est en saison des pluies ne l’oublions pas et au Cambodge : il n’y a donc pas de trottoirs (il y a déjà pas de route !) ou d’endroit pour s’assoir, le sol est un mélange de terre et d’eau plus ou moins boueux et il pleut à seaux régulièrement – pour vous planter le décors.

une éclaircie

une éclaircie

Heureusement, un chauffeur de Kampot s’est arrêté pour me vendre ses services pour le lendemain, il a attendu avec moi en discutant et m’a proposé de m’amener en moto pour le même prix que le bus (je me suis fait rembourser par l’auberge entre temps ! ). C’est sympa car normalement c’est plus du triple pour ce trajet.
Nous voila donc parti avec mon gros sac à l’avant, le conducteur, moi avec son casque et mon petit sac recouvert d’un sac poubelle pour la pluie. Ça aurait mérité une photo !

J’arrive donc finalement à Kampot couverte de boue après un chemin assez agréable contrairement aux apparences car je peux observer le paysage et la campagne typique du Sud du Cambodge !

Je pose mon sac et on va déjeuner avec le guide dans un petit restaurant local à l’extérieur de la ville : mes premières crêpes jaunes.

Ensuite on part à la découverte d’un temple :

voir les bateaux de pêcheurs,

voir les salines (en repos à cause de la pluie)

Les salines sont partiellement détruites par la pluie et sont reconstruites chaque année

Les salines sont partiellement détruites par la pluie et sont reconstruites chaque année

les maisons servent à entreposer le sel

Les maisons servent à entreposer le sel

L’intérieur de la maison

L’intérieur de la maison

puis on est allé boire des bières et manger des brochettes accompagnées d’une salade de papaye (s’il ne m’avait pas dit que c’était de la papaye je n’aurais jamais deviné !) que j’ai oublié de prendre en photo.

Laisser un commentaire