~Thaïlande ~ Bangkok : le quartier Kadeejeen et le temple Arun

Aujourd’hui j’ai parcouru 23795 pas dans les rues de Bangkok.

J’ai décidé de visiter la ville loin des quartiers touristiques et d’aller voir le quartier kadeejeen, dont j’avais entendu parler dans un magasine en Malaisie.

J’ai commencé la journée en prenant le bus jusqu’à la gare afin de préparer mon voyage de demain. Le prix du ticket est tellement dérisoire (6,5 baths soit 17 centimes), je ne sais pas comment ils arrivent à survivre, sachant qu’il y a toujours 2 employés dans chaque bus  : le chauffeur et la personne qui fait payer les tickets.

Je suis ensuite remontée jusqu’à la rivière, puis je suis allée sur l’autre rive. Je vous laisse découvrir les quartiers en photos :

 

  • Le quartier Kadeejeen 

Ce quartier est un quartier ancien, intéressant car il est composé depuis très longtemps de personnes d’origines très differentes. Y vivent des Thaïs, des Chinois, des Européens, des Indiens, des Vietnamiens, des Mons… Il y a donc 4 croyances qui se côtoient : plusieurs formes de bouddhisme, le christianisme et l’islamisme.

C'est Halloween aujourd'hui alors je manges des boules à la... citrouille :)

C’est Halloween aujourd’hui alors je mange des boules à la… citrouille 🙂

Le temple de Prayurawongsawat Worawiharn

Prayoon Bhandakharn

L’église Santa Cruz

Le temple Kanlayanamit Woramahawihan

 

  • Le temple Arun

~ Thaïlande ~ Numéro 2

Ça y est je suis de nouveau en Thaïlande !

Vendredi j’ai pris un vol depuis Vientiane pour rejoindre Bangkok. J’avais réservé ce vol il y a un moment car il est cher et qu’à l’époque ils ne donnaient que 15 jours de visa à la frontière terrestre thaïlandaise contre 30 jours à l’aéroport. Apparemment ça a changé en ce moment, j’aurais donc pu pendre un bus de nuit. Mais je ne regrette pas ce vol qui était très beau. Comme il n’y a pas de hautes montagnes ici, l’avion n’a pas à monter trop en altitude, ce qui m’a permis encore une fois d’observer la Thaïlande depuis le ciel ! C’est magnifique.

En plus pendant ce vol j’ai eu la chance de rencontrer 4 autres français, 2 couples en vacances au Laos et qui retournaient en Thaïlande pour prendre un autre vol pour la France. Ils étaient vraiment super sympa et on a bien discuté 🙂 Le temps passe tellement plus vite quand tu papotes !

À Vientiane, Bangkok Airways a un salon qui est accessible gratuitement à tout le monde, même en classe éco. On a donc pu manger et boire tranquillement installés dans les fauteuils. C’était pas mal ! Et ça tombait très bien vu que cette compagnie ne fait pas partie de skyteam.

 

Arrivée à Bangkok je vois tout de suite la différence avant/après attentat. Depuis mon dernier passage en juin, la sécurité a été clairement renforcée.

C’est un peu bizarre en arrivant j’ai l’impression d’avoir oublié les bases : le taux de change (qui a d’ailleurs changé à mon avantage), le prix d’un repas, d’une bouteille d’eau… Et en même temps tout me paraît familier.

Force m’est aussi de constater que je n’aime toujours pas cette ville. Je me suis demandé pourquoi. Cette ville a beaucoup de belles choses, il y a de très beaux temples, des musées intéressants, du street art un peu partout, il y a même des anciens bâtiments transformés en galeries de fortune… Bref il y a énormément de chose à faire ici.

La première fois que je suis venue à Bangkok c’était pour raison professionnelle. C’était un de mes premiers voyages pour le travail. Et c’était surtout la première fois que j’ai été confrontée à de telles inégalités. J’étais restée dans un quartier un peu excentré, et c’est la première fois que j’ai vu des bébés de quelques mois par terre, sur le trottoir, avec rien à manger… Les inégalités ici sont vraiment très très fortes. Certaines personnes sont cadavériques et illustrent beaucoup trop bien l’expression n’avoir que la peau sur les os.
Bien sûr avant ce premier voyage je savais tout ça. Mais entre le savoir et voir ces gens de ses propres yeux, à 20cm de soi, il y a une énorme différence.

Pendant ce premier voyage j’avais eu aussi plein de petits problèmes avec les chauffeurs de taxi, avec des personnes s’amusant à me faire peur dans la rue…

Je pense donc que je ne pourrai jamais aimer Bangkok car ces souvenirs sont trop ancrés. Ici je ne me sens pas en sécurité et je n’aime pas l’ambiance qui se dégage de la ville.