~ Laos ~ Sabaidee 

Le Laos est un pays très agréable à visiter, principalement grâce à la douceur et la joie de vivre de ses habitants. Les laotiens semblent avoir toujours un sourire pour tout le monde, et pas un sourire pour sourire, un vrai sourire qui vient du cœur. Ils aiment être avec d’autres personnes, partager quelques instants avec toi, n’importe quand. C’est vrai dans beaucoup d’endroit mais ici particulièrement. Je me suis senti très bien dans ce pays.

Le Laos est pourtant un pays très très pauvre. De tous les pays que j’ai traversé c’est le moins avancé technologiquement parlant. Les installations électriques sont plus que sommaires dans la plupart des habitations et le confort est vraiment très bas. Les connexions internet sont les moins bonnes de tous les pays ASEAN je pense.

Le pays est très rural, même les grandes villes sont de petites villes. Les routes sont souvent en très mauvais état, les transports sont donc assez lents.

Une chose frappante ici est le niveau apparent d’éducation. J’ai vu beaucoup de gens aller à l’école, y compris au collège et au lycée. Dans les campagnes c’est d’ailleurs assez impressionnant de voir ces grands groupes de lycéens parcourir les routes à vélos avec leur parapluie qui les protège du soleil. Ils occupent toute la place sur les routes 🙂

Les femmes sont aussi particulièrement élégantes ici. Beaucoup portent encore la jupe traditionnelle, composée d’un morceau de tissu brodé et plié d’une manière spécifique. Elles sont aussi souvent bien coiffées, en chignon ou en tresse à la française, et ont une démarche élégante. Les laotiens en général prennent soins d’eux-même et il est très courant de voir des hommes maquillés.
Les magasins de produits de beauté sont d’ailleurs relativement présents compte-tenu du peu de magasin en général dans le pays.

Ce pays est aussi celui où j’ai vu le plus de papillons. Ils sont partout, ils sont de toutes les couleurs et de toutes les tailles et ils sont magnifiques.

Une chose vraiment marquante en Asie, ce sont les caractéristiques très fortes dans les traits des visages dans chaque pays. Contrairement à l’Europe où on est habitué à de grandes mixités, à la fois sociale et ethnique, ici les pays et même les régions sont restés très fermés à travers les années. Il est donc assez facile de reconnaître les thaïs, les laotiens, les h’mong, les coréens… lorsqu’ils se trouvent à plusieurs. Ici c’est particulièrement frappant.

La nourriture laotienne par contre ne m’a pas particulièrement marquée. Il y a de bonnes choses mais peu de plats très différents des pays voisins. J’ai bien aimé les lap quand même qui sont frais et particuliers, et les desserts à base de riz gluant (un peu comme au Cambodge).

Je suis venue ici avec l’idée de ralentir un peu le rythme. Après 4 mois à changer de lit toutes les 1, 2 ou 3 nuits j’avais envie de me poser un peu quelque part. J’ai donc décidé de ne pas visiter le Sud du Laos, qui pourtant promet de belles choses, et de passer une semaine à Luang Prabang et une semaine à Vientiane. Je ne le regrette pas. Ça m’a fait du bien, je ne me suis pas du tout ennuyée au contraire, il y avait toujours quelqu’un ou quelque chose à découvrir. J’ai en particulier rencontré vraiment beaucoup de monde ici, encore plus qu’ailleurs.

Après tout de même 226486 pas au travers du Laos, je suis tombée amoureuse de ce pays tellement attachant. Je m’attendais à ce que le Laos ressemble particulièrement au Cambodge mais je me trompais complètement. Le Laos est en réalité beaucoup plus proche de la Thaïlande. Les 2 langues ont d’ailleurs 80% en commun. Et il règne ici une liberté d’agir apparente des habitants qui m’a vraiment fait penser aux thaïs.

Maintenant je suis de nouveau prête à repartir sur les chapeaux de roues à la découverte du Nord de la Thaïlande, si riche en culture et en paysages magnifiques. Ce sera ma dernière étape en solo puisque ensuite Clément me rejoindra à Yangon pour qu’on parte ensemble à l’aventure 🙂