~ Laos ~ Vientiane 

Vientiane est une petite ville pour une capitale. Elle est paisible tout en étant très dynamique économiquement comparé au reste du pays.

Elle est située en bord du Mékong, juste à la frontière avec la Thaïlande. On peut donc regarder les thaïs depuis la berge du fleuve.
La ville à la réputation d’être assez ennuyeuse pour les touristes. Avant de venir ça ne m’inquiétait pas trop car le 27 et 28 octobre ont lieux deux fêtes au Laos et le festival associé dure plus d’une semaine.
En arrivant je suis directement dans l’ambiance. Les festivaliers sont entrains d’installer les derniers stands tout le long de la rivière et l’ambiance est déjà bien là.

Cette fête à lieu le soir du dernier jour du Lent. Le Lent est le jeune des moines bouddhistes. Ils ont jeûné pendant 3 mois. Le dernier jour a lieu à la dernière pleine lune d’octobre ou la première de novembre. Ce jour donc c’est la fête des bateaux de lumière et le jour d’après, pour la ville de Vientiane entre autres, la course annuelle des bateaux de la région.

En parallèle de ces célébrations religieuses, est organisée une énorme foire et fête foraine, très commerciale.
Il y a aussi des matchs de boxe et des concerts, par exemple. J’ai également pu assister à des battles de hip hop et des démonstrations de danses traditionnelles.


Des brochettes de riz au riz !

Des brochettes de riz au riz !

Une sacré pipelette

Une sacré pipelette

Il parait que ce sont les meilleurs de tout le Laos

Il parait que ce sont les meilleures de tout le Laos

Mr Chrisallys

Mr Chrisallys

Et la version à manger

Et la version à manger

Ici quand on gagne on gagne des milliards !

Ici quand on gagne on gagne des milliards !

Haha ! ici la nuit quand il fat 30 tu trouves déjà que ca se rafraîchit !

Haha ! La nuit quand il fait 30 tu trouves déjà que ca se rafraîchit !


Les laotiens viennent donc en grand nombre à la capitale afin de célébrer ce moment, qui n’a lieu qu’une fois dans l’année.

Dans les stands de marques internationales Unilever occupe à peu près 75% de l’espace, si ce n’est pas plus (hors produits électroniques bien sûr). Ils vendent d’ailleurs les produits de beauté en packaging de taille similaire aux packs Europe. Nestlé a également un grand stand.


L’économie du Laos est plutôt en croissance en ce moment.

L’ambiance est vraiment très bonne. Les laotiens sont doués pour le bonheur et tout le monde partage ces moments dans la joie.

C’est agréable aussi de ne pas être la cible des commerçants pour une fois. Les touristes étrangers sont les bienvenus mais sont très peu présents, tout est en lao, les prix sont des prix locaux, la nourriture aussi… Ce n’est pas toujours évident de tout comprendre mais c’est super sympa !

  • Le Lhai Heua Fai ou le festival des bateaux de lumière

Le matin du festival j’ai parcouru la ville et ses différents temples pour assister aux préparations. Je ne savais pas trop si je serai la bienvenue. En réalité ca dépendait beaucoup des temples. Certains m’accueillaient à bras ouverts, d’autres me laissaient observer de loin et certains bloquaient complètement l’entrée au temple au non bouddhistes.

J’ai donc quand même pu observer un peu.

Apparemment à l’aube les gens viennent réaliser des offrandes aux moines. Je suis arrivée trop tard pour les voir mais je ne pense pas que ça aurait été très correcte d’y assister.

Ensuite les gens préparent pendant la journée des « bateaux », parfois juste des feuilles de bambous pliées, parfois de véritables bateaux miniatures, dans lesquelles ils placent des fleurs, du riz, de l’encens et des bougies. Bien sûr il y a plein de variantes.

Quand vient le soir, les bougies sont allumées et les bateaux placés sur le Mékong afin de porter chance et prospérité. Les personnes viennent déposer les bougies en couple ou en famille. C’est très jolie.

J’ai passé la soirée (et le reste de la semaine) en compagnie de Kerry,une canadienne vivant en Inde très sympa. On a pu déposer des offrandes sur l’eau ensemble.

Malheureusement pour déposer les offrandes, certains laotiens construisent des mini-ponts de fortune sur le mékong, t’empêchent de mettre ta lanterne seule sur l’eau et ensuite te demandent de payer. On a du coup refusé de payer en expliquant que ca ne correspondait pas du tout avec l’esprit de la fête et du coup ils nous ont laissé tranquilles.

Après quelques temps, des bateaux fabriqués par les temples de la ville sont à leur tour illuminés.

Puis à lieu un feu d’artifice organisé par les moines. Ils utilisaient des feux d’artifices classiques mais aussi des nouveaux, ressemblant à des commettes. C’était magnifique. On avait en plus la chance d’être super bien placées, dans le terrain de lancement, assez loin quand même pour être protégées. Les policiers nous ont laissé tranquilles alors on est restées et on a admiré.

Ensuite bien sûr la fête bat son plein une bonne partie de la nuit. Un aperçu en photos :

Préparation de ma salade de papaye

Préparation de ma salade de papaye

Miam miam ca arrache mais c'est bon :)

Miam miam ca arrache mais c’est bon 🙂

Fin de soirée dans le calme de la cours d'un temple

Fin de soirée dans le calme de la cours d’un temple

  • La course des bateaux

La course des bateaux est organisée le lendemain de la fête aux bateaux de lumière. Différentes équipes s’affrontent 2 par 2 jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un gagnant. Les bateaux sont assez beaux, fabriqués et décorés par chaque équipe. Sur chaque bateau il y a une cinquantaine de rameurs et quand ils sont vraiment bien synchronisés c’est très impressionnant à voir.

L’organisation de la course était toute asiatique, ce qui est assez difficile à décrire avec des mots mais c’était rigolo : il y avait du monde, beaucoup de monde, de la bière, beaucoup de nourriture, des ombrelles, du bruit, des rires et pas de chemin.

La ville de Vientiane

Je profitais surtout du festival et de la foire le soir et la journée j’ai pu visiter différents lieux importants de la ville :

  • Le musée national

Le musée national est assez ancien et pas très très bien réalisé. Les informations qu’il contient sont difficiles d’accès. Pourtant on voit bien que les gens qui s’occupent du musée essayent d’apporter des améliorations, mais ce n’est pas très réussi. J’y suis allé pour mieux comprendre le Laos, et ça a un peu été un échec. La partie un peu plus intéressante concernait les differentes ethnies du pays, mais elle était également très succincte.

  • Le musée-temple de Sisaket

  • Le temple Si Meuang

  • Plusieurs autres temples au travers la ville

  • Le Palais Présidentiel

 

  • L’arc de triomphe 

A Vientiane aussi il y a un Arc de Triomphe, construit de manière similaire à celui de Paris. Il est plus petit mais il a beaucoup de charme.

Apparemment il n’a jamais été terminé à cause de la guerre mais je trouve que ça ne se voit pas vraiment !

Tu peux également monter à l’intérieur et observer la ville depuis le haut.

Autour de l’arc il y a un mini parc avec des fontaines où les touristes et les habitants viennent se promener. L’ambiance y est très conviviale. Par contre il n’y a pas d’ombre, et à cette saison la chaleur ici est vraiment intenable (+ de 40 degrés ressentis au soleil)

  • Le parc aux bouddhas 

Une des attractions de la région de Vientiane est le parc aux bouddhas. Il est situé à l’extérieur de la ville, à 25 km, mais est accessible en transport en commun. Il ne faut juste pas être pressé : les bus ici sont confortables mais particulièrement lents et irréguliers. Il n’y a pas d’arrêt et tu peux donc prendre le bus n’importe où si tu as compris dans quelle rue il passe.

Arrivée au parc j’ai été assez surprise : il est minuscule.
Il comprend plus de 200 statues et on a un peu l’impression qu’elles sont entassées les unes sur les autres. C’est dommage car avec un peu plus d’espace elles seraient beaucoup mieux mises en valeurs.

On peut rentrer à l’intérieur

On peut rentrer à l’intérieur

Et d'en haut on voit ça

Et d’en haut on voit ça

La ballade est quand même sympa, les statues sont jolies et bien entretenues.

Avant de partir je m’étais achetée un sandwich typique laotien à la gare de bus pour 50 centimes. J’ai donc pu picniquer tranquillement dans le parc.
Ces sandwiches sont très bons, je n’ai toujours pas réussie à savoir ce qu’il y avait dedans par contre 🙂

  • Le COPE (Cooperative Orthotic and Prosthetic Enterprise)

La COPE est une organisation qui s’occupe des personnes victimes des mines anti-personnels et autres UXO. Elle apporte des soins, de l’aide psychologique et des prothèses aux victimes mais également à d’autres personnes victimes de handicap physique, de naissance ou suite à des accidents par exemple.

A l’intérieur du centre de Vientiane, il y a une exposition, dont l’entrée est gratuite, qui est très très bien faite. Ils expliquent leurs actions, la fabrication de prothèses, mais aussi l’histoire du Laos et des histoires de victimes ou de familles de victimes quand les personnes sont décédées. Il y a aussi une salle où on peut visionner des documentaires.

Evidemment la visite est poignante. Le Laos est le pays qui a été bombardé de la manière la plus intense au monde, avec l’équivalent de 1 bombardement toutes les 8 min 24h/24 pendant 9ans. Suite à des essais pilotes, l’association pense qu’il y a 30 % de ces bombes qui ne se sont pas déclenchées. Bien sûr elles font aujourd’hui encore de très nombreuses victimes, particulièrement des enfants. Au Laos la vente de métal permet aux enfants et à certains adultes pauvres de récolter quelques kips. Le métal est acheté au kilo donc les bombes sont souvent vu comme des trésors et explosent régulièrement quand les personnes les ramassent, les transportent ou bien même lorsqu’elles vivent normalement et déclenchent la UXO accidentellement.

Les hôpitaux au travers le Laos sont vraiment de piètre qualités et ont rarement le matériel suffisant, ils n’ont pratiquement pas d’oxygène ni de sang (tout voyageur sait que s’il tombe malade ici il vaut vraiment mieux pour lui qu’il se fasse transporter en Thaïlande pour se faire soigner). Les victimes ont donc peu de chance de guérir de leurs blessures.

Pour en savoir plus : http://www.copelaos.org/

En conclusion 

La ville offre aussi des cours de cuisine et de différents travaux manuels qui aurait pu être sympa mais après les éléphants et la montgolfière ces derniers temps, je me suis concentrée sur des activités gratuites ou à très faibles coûts.

Au final j’ai vraiment bien aimé cette ville. Il y règne une atmosphère joyeuse et reposée qui est très agréable. J’y ai aussi rencontré plein de gens biens avec qui j’ai passé des très bons moments.

Pour conclure ce long article : 2 petites suissettes sacrément chouettes

Pour conclure ce long article : 2 petites suissesses sacrément chouettes

Laisser un commentaire