~Laos ~ Vang Vieng : un vol magique en mongolfière

Hier je suis venue à Vang Vieng.

Vang Vieng, avant, c’était un petit village plein de charme situé entre Luang Prabang et Vientiane. Ensuite c’est devenu l’endroit privilégié pour les touristes cherchant la drogue et les sensations fortes. L’activité principale consistait à descendre la rivière sur des grosses bouées, en s’arrêtant tous les 100 mètres afin de boire et de se droguer. Il y a quelques années il y a eu tellement de morts par noyade ou overdose que le gouvernement n’a pas pu fermer les yeux. Ils ont finalement interdit la drogue, qui était déjà interdite dans le reste du pays, et fermé la plupart des établissements. Bien sûr au fur et à mesure des années, l’ambiance festive et la drogue sont revenues, mais en un peu plus soft.

La ville est donc maintenant le paradis des fêtards, des sports extrêmes et plus surprenant des coréens (apparemment il y a eu une émission à la télévision coréenne vantant les mérites de cette ville, tout est donc maintenant en coréen un peu partout)

Autant dire que ça ne me faisait pas du tout rêver et que j’ai failli ne pas venir. Mais cette ville est aussi la ville où l’on peut faire de la montgolfière pour le tarif le moins cher du mode (apparemment hein, je n’ai pas vérifié !) tout en ayant des règles de sécurité comparables aux normes européennes, et au dessus de paysages karstiques magnifiques.

Je suis donc venue ici pour 2 nuits, j’ai réservé mon vol hier soir pour 80$ ou 340000 kips, et je suis partie ce matin à 5h50 pour m’envoler dans les airs avec le lever du soleil.

C’était absolument magique ! C’est très surprenant, le ballon monte et descend sans cesse, en fonction de la température de l’air, mais on ne le ressent pas du tout. J’avais l’impression de flotter dans les airs et n’ai ressenti aucun vertige.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On a volé pendant 40 min, qui sont passées vites mais m’ont quand même permis de bien profiter.

L’atterrissage a été moins doux : on avait trop de vitesse donc on a atterri dans les buissons et l’équipe nous a tirer avec une grande corde pour nous faire revenir dans les champs. C’était marrant !

C’était une expérience extraordinaire. Si vous avez l’occasion d’en faire, surtout n’hésitez pas !