~ Laos ~ Luang Prabang 

Luang Prabang est une ville paisible du nord du Laos, classée au patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 1995.
Le style architectural est colonial français de manière très surprenante 😉
C ‘est une ville très agréable. Les maisons sont très jolies et pour une fois il y a moins de fils électriques. On peut donc admirer l’architecture tranquillement.
Cette ville est devenue très touristique mais elle a su garder tout son charme. Il n’y a bien sûr pas de grand complexes hôteliers mais des petites auberges et quelques hôtels plus luxueux.
Je suis venue ici pour faire une pause, pendre mon temps, flâner, après le rythme effréné de mes 15 jours au Vietnam.
Dès le premier jour je sais que j’ai fait le bon choix : ici tout appelle à ralentir le rythme et prendre le temps de vivre.

  • Les temples 

La ville a un nombre assez impressionnant de temples :

Préparation de lanternes dans la cour du temple :

Un temple tout en hauteur :

Le temple du palais royal :

Un petit temple en passant :

Le temple de Xiengthong

  • La colline de Phou Si

La colline domine la ville et permet d’avoir un très beau point de vue sur les environs. En haut de la colline il y a un temple très simple.

 

  • Quête des moines

La quête des moines à lieu tous les jours à Luang Prabang. Au levé du jour, les habitants s’agenouillent dans la rue avec leurs offrandes et attendent les moines. Quand ceux-ci arrivent chaque personne donne une petite partie de ses offrandes à chaque moine. Souvent il s’agit d’un peu de riz ou de sucreries. Les moines défilent en groupe et on peut donc observer les différents groupes les uns après les autres. Lorsqu’ils n’ont plus rien à donner les gens rentrent chez eux.
Les moines redistribuent une partie des bonbons aux enfants de la ville car ils ont beaucoup trop de nourriture chaque jour.
Les touristes sont les bienvenues pour observer la quête, à condition de rester à distance raisonnable et bien sûr en respectant les règles de conduites classiques face aux moines.
C’est impressionnant de voir le nombre de moines ! Et de savoir qu’ils font ça tous les jours de l’année !!
Avec leurs habits oranges et la lumière du matin c’est très joli.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après la quête les moines prient en chantant

  • Le musée de Luang Prabang

Le musée est situé dans l’ancien palais royal. Il n’est pas très intéressant ! Le bâtiment est joli de l’extérieur par contre :

Dans l’enceinte de l’ancien palais il y a aussi le théâtre royal, dans lequel sont encore données des représentations de balais laotiens. J’ai assisté à l’un des spectacles. La danse laotienne est particulièrement lente ! On y retrouve les thèmes classiques des balais asiatiques.

  • Marché nocturne

Tous les soirs, la ville se transforme en un grand marché. Des milliers de laotiens viennent vendre de l’artisanat et de la nourriture. Il y a du made in China bien sûr mais aussi de très belles choses fabriquées par les villageois de la région.

Le marché est un endroit formidable pour manger par cher. Plusieurs rues vendent différents plats inspirés du monde entier. Il y aussi les fameux buffets végétariens à 10000 ou 15000 kips. Certains sont bons, d’autres vraiment pas top. Mais l’ambiance y est super conviviale.

Mon dessert préféré : des gâteaux-crêpes au lait de coco et à la farine de riz

Et leur fabrication

Et leur fabrication

Une spécialité laotienne : le café à la banane 🙂 On ne dirait pas mais c’est bon !!

  • Café et film

Le café l’étranger est très sympa. Tu peux y boire et y manger bien sûr mais aussi acheter des articles provenant du commerce équitable. J’y ai acheté par exemple des pailles en bambou très pratiques et design.

Chaque soir ils passent aussi un film sur une grande télé. L’entrée est gratuite, il faut juste boire ou manger quelque chose.

 

  • Cours de yoga

Le célèbre café l’Utopia donne des cours de yoga tous les matins à 7h30. J’y ai été une fois, c’est sympa de faire du sport face au Mékong. Très reposant !

 

  • Cours de bijouterie

Le magasin Garden of Eden shop donne des cours de bijouterie. On peut aller dans le magasin, choisir un des bijoux et apprendre à le faire. Le prix est le même que celui du bijoux déjà fait. Ma prof était super sympa. Dès qu’elle a su que je bossais dans les cosmétiques elle m’a bombardé de questions et m’a amené tous ses produits pour que je lui dise ce que j’en pense. J’ai au final passé plus de 2h30 avec elle, à discuter, bricoler et manger des sucreries locales. C’était génial.

J’ai choisi un bijoux contenant plusieurs techniques que je ne connaissais pas : la réalisation de perles en papiers et le tressage à la laotienne.

Pour y aller il faut passer par un pont très sympathique !!

Pour y aller il faut passer par un pont très sympathique !!

*

En pleine concentration

En pleine concentration

Le modèle, en rouge, et ma version

Le modèle, en rouge, et ma version, à droite