~ Laos ~ La cascade de Kuang Si 

Quand je suis arrivée il y a deux jours à Luang Prabang je ne savais pas trop ce que j’allais y trouver. J’avais juste entendu de la bouche de dizaines de personnes que c’est vraiment un endroit apaisant et très joli alors je m’étais dit que ça me plairait.

Il s’avère qu’une des plus importantes attractions de la région sont les cascades de Kuang Si. Quand j’ai entendu le mot cascade je n’étais pas surexcitée. En Asie, partout on te propose d’aller voir des cascades, parfois c’est sympa et parfois c’est juste une petite chute d’eau pas très jolie. Mais après avoir vu quelques photos et sympathisé avec 2 sœurs venues du Canada, je me suis décidée à y aller avec elles.

Avant de partir, j’ai acheté un sandwich auprès d’un des nombreux stands regroupés sur la place principale de Luang Prabang. Ces stands sont bien pratiques, ils vendent des sandwichs, des fruits et des jus de fruit pressés ou des cocktails au café. Tout ça à des prix défiants toutes concurrences, tout en étant frais et gourmand.
C’est agréable de pouvoir faire un pique nique de nouveau !

Les cascades se situent à 25-30 km de la ville, on est donc monté dans un minibus qui nous y a emmené en à peu près 1h. Les paysages sur la route sont très jolis, vallonnés et très verts. Par contre le chauffeur conduit vraiment comme un taré. On est donc pas fâchées d’être arrivées.

2 cascades sont l’une après l’autres et ont deux noms différents : cascade Kuang Si et cascade Tad Sae. Aujourd’hui on ne visite que les cascades de Kuang Si.

Après avoir payé le droit d’entrée au parc national, on commence la visite par le Bear Rescue Center. Ce centre a été mis en place pour protéger les ours noirs d’Asie. Ces ours sont très beaux avec leur pelage tout noir sauf une collerette blanche sous la gorge. C’est une espèce menacée, principalement car leur bile est utilisée dans la médecine chinoise pour soigner divers maux. Des études ont en plus montré que ce traitement est complètement inefficace.

Le site est assez bien fait, les ours ont l’air bien. Ils sont assez nombreux. Ils ont mêmes des hamacs spéciaux pour les ours 🙂

Ensuite on avance dans le parc et on commence à voir les cascades. Il y a en effet plusieurs niveaux, avec plusieurs bassins où tu peux te baigner.
L’eau est vraiment sublime ! Elle a une couleur très spéciale qui provient des roches calcaires que traverse l’eau depuis la source. L’eau se charge en carbonate de calcium qui reflète une lumière bleue-vert.

La dernière chute d’eau est la plus haute et la plus belle. Elle fait 60 m de haut. Si on n’a pas peur de se mouiller les pieds, on peut monter en haut de la cascade (un conseil prenez par la gauche pas par la droite !!) et avoir une super vue au sommet.

On est en Asie donc la cascade a une légende :

Ces cascades sont sublimes, sans doute les plus belles que j’ai vu jusqu’à présent, et le parc et ses arbres valent eux-aussi le détour.