Bye bye Vietnam ! Hello Laos !

Ca y est, après 240002 pas, le Vietnam c’est fini. Demain je dois être partie du territoire sous peine d’avoir quelques soucis à la douane.
Ces 2 semaines sont passées tellement vites. Je n’ai pas eu le temps de venir sur le blog !

Le Vietnam a vraiment été un coup de coeur. Dire que j’ai failli ne pas venir… Ce pays est très riche, culturellement et humainement, tout en ayant de nombreuses merveilles naturelles. Sans oublier la cuisine qui est absolument délicieuse et variée ! C’est parfait pour voyager.

Le seul point qui ne m’a vraiment pas plus est le matraquage politique constant, sous forme d’affiches ou de nombreux messages audios de propagandes diffusés dans la rue. Je n’ai pas regardé la télé mais je ne pense pas que ce moyen de communication soit épargné !

Je reviendrai en vacances ici car j’ai encore énormément de choses à découvrir 🙂

 

Ce soir je prend donc l’avion depuis Hanoi pour rejoindre Luang Prabang. Je devais prendre un bus de nuit mais pour la première fois depuis le début de mon voyage j’ai eu peur et j’ai changé d’avis. J’avais pourtant réservé mon siège auprès de mon auberge : 47$ pour 24h de bus. Après avoir réservé je me suis renseignée un peu plus (très logique !!) et tous les avis que j’ai eu mon vraiment effrayés.

Les trajets entre le Vietnam et le Laos sont contrôlés par une seule compagnie qui fait donc ce qu’elle veut et qui traite les gens comme des chiens. Ils mettent 50 personnes dans un bus pour 35 personnes, remplissent le bus de nourriture et de paquets à livrer un peu partout, refusent de t’adresser la parole, ne s’arrêtent que toutes les 10h pour te laisser aller au toilettes, passent des films érotiques sur la télé du bus, ne t’amènent pas à destinations si le bus n’est pas plein pour là où tu souhaites aller (mais tu le découvres au dernier moment bien sûr !) et j’en passe. Mais ce qui m’a vraiment fait changer d’avis est le fait que le même chauffeur conduit le bus pendant toute la durée du trajet – c’est à dire 30h quand tu as de la chance, souvent 36, sur des routes de montagne super dangereuses.

Donc je me suis fait rembourser le billet et parce que je suis sponsorisée par le meilleur homme de l’univers j’ai pu arriver en seulement 1h10 à l’aéroport de Luang Prabang et obtenir mon visa en 3min sans avoir à me battre avec des douaniers récalcitrants.

Je suis donc bien arrivée au Laos, prête pour de nouvelles découvertes 🙂