~ Cambodge ~ Mes derniers pas dans ce pays (pour cette fois-ci !)

Dimanche j’ai rejoint Phnom Penh en minivan. Ça a été un trajet un peu long et chaud car on était à 22 pour 13 places avec des bagages mais ils m’ont déposé à la gare routière comme prévu alors j’étais contente.
En chemin j’ai pu voir une Ferrari. Ça doit être la seule du pays. Tous les cambodgiens la regardaient avec de grand yeux. Elle était blanche et propre ce qui tenait du miracle vu l’état de la non-route !

Lundi j’ai flâné dans Phnom Penh et profité de mes derniers instants au Cambodge.

Ces deux jours m’ont aussi permis de photographier 2 spécialités culinaires que je n’ai pas testé :

*Les sauterelles, qui sont la spécialité d’une ville entre Kratie et Phnom Penh. Il y a plein de vendeuses sur le bord de la route avec leurs grands paniers remplis de sauterelles grillées. Je les avais vu à l’aller sans pouvoir les photographier, mais cette fois-ci tous les cambodgiens du bus en ont acheté. Ça croque sous la dent et il paraît que c’est bon :

*Les araignées (quel drôle de nom pour un roi ! ) je n’avais pas encore réussi à en voir mais au marché de Phnom Penh cette fois-ci j’ai croisé plusieurs vendeuses (qui n’apprécient pas du tout qu’on les prenne en photo…). Il paraît que c’est très poudreux et pas très bons. Certains pensent que les cambodgiens se sont mis à les manger sous les khmers rouges à cause de la famine.

Ces jours-ci il y a des fêtes bouddhiques et le drapeau est partout, (90% de la population cambodgienne est bouddhiste, ça fait du monde ! ).

Pour ceux qui ne le connaisse pas il est vraiment très joli. Selon Wikipedia il a été construit de la façon suivante: « Le drapeau utilise les 5 couleurs dégagées par l’aura du Bouddha au moment de son Éveil. Ces cinq couleurs représentent les cinq sources de perfectionnement indispensables à la pratique bouddhique.Cinq bandes verticales unies se succèdent : le bleu, symbole de la méditation ; le jaune clair, pour la « pensée juste » ; le rouge, pour l’énergie spirituelle ; le blanc, pour la « foi sereine » ; la couleur orangée, pour l’intelligence, est un composé des quatre couleurs précédentes, car l’intelligence est considérée comme la synthèse des qualités que ces couleurs symbolisent et rappelle le safran des robes de moines. La sixième bande verticale, constituée d’une combinaison de bandes rectangulaires des cinq autres couleurs empilées verticalement, représente un composé de ces mêmes cinq couleurs du spectre de l’aura du Siddhartha Gautama, mélange de couleurs désigné sous le nom de Prabashvara (en), («l’essence de la lumière») et liée à la « grande joie » ou « félicité ». »

Le Cambodge a finis par m’apprivoiser, après 317423 pas à l’arpenter. Il y a beaucoup de beauté et de trésors ici que j’apprécie maintenant même si je pense que je ne me ferais jamais au fait que le pays est complètement plat (la seule colline sur laquelle je suis montée faisait 93 m de hauteur!!) et du coup assez monotone. Pour moi les plus beaux endroits sont situés au bord de l’eau.

Le Cambodge est un pays vraiment très pauvre ce n’est pas un scoop. Ici l’accès à l’électricité est loin d’être garanti et l’accès à l’eau courante quasi inexistante en dehors des villes qui sont peu nombreuses. La vie des cambodgiens m’a paru très difficile et en même temps ils ont une joie de vivre incroyable. Les gens ont toujours le sourire et les rires fusent très rapidement à la moindre occasion.

Si vous venez en vacances dans ce pays pensez à dormir, manger, acheter vos souvenirs… auprès des nombreuses associations qui tentent d’offrir un avenir et une éducations aux jeunes cambodgiens, elles sont un peu partout. Les prix sont souvent légèrement supérieurs à un budget routard mais tout à fait acceptable pour un vacancier et la qualité et le service sont aussi bons sinon mieux qu’ailleurs.

Enfin une des choses qui me laisse sans voix ici est le fait que la majorité des cambodgiens sont nés après 1980, 70% de la population, et que beaucoup d’entre eux pensent que les khmers rouges n’ont pas existé. Beaucoup de jeunes disent à leurs parents et grands-parents que c’est une légende et que ce n’est pas vrai. Il y a tellement de preuves physiques disséminées dans le pays et de témoignages que ça me paraît impossible à comprendre. Il paraît que c’est fortement lié à la religion bouddhiste du pays. Probablement aussi au fait que l’éducation des enfants n’est pas garantie.

Me voilà maintenant à l’aéroport de Phnom Penh direction…. le Vietnam. Cette destination ne devait pas faire partie de mon tour du monde mais j’ai changé d’avis suite à l’assouplissement des règles d’entrée dans le pays et aux nombreux témoignages me disant que oui les vietnamiens pratiquent un tourisme très agressifs mais que le pays est magnifique. Nous avons maintenant accès à 15 jours gratuits et je vais en profiter pour découvrir une petite partie du centre et du nord du pays. Merci FlyingBlue qui me permet de rejoindre le centre directement en avion et d’échapper à de très longues heures de bus et de nombreux changements pour un prix très raisonnable.

Je suis excitée à l’idée de découvrir ce pays culturellement riche et sa gastronomie si réputée !