~ Cambodge ~ De Siem Reap à Kratie, la traversée du pays 

Aujourd’hui nouveau trajet en bus pour rejoindre Kratie ma prochaine destination à l’Est du pays. Il a plu toute la nuit mais le soleil brille de nouveau, j’ai de la chance ! Le trajet doit durer 9h avec un changement. Départ 6h30, dans un bus de taille moyenne décoré en rose bonbon avec karaoké intégré.

Comme toujours on commence par faire le tour de la ville en essayant de remplir le bus qui n’est pas plein pour l’instant. On part ensuite en s’arrêtant de nouveau régulièrement sur la route.

En Asie dans tous les pays dès que le bus s’arrête quelque part les vendeurs ambulants viennent vendre leurs articles dans de grands paniers en bambou ou en osier. C’est pratique si tu n’as rien pris à manger. Et ça m’offre un divertissement à chaque fois. Au Cambodge ils vendent des épis de maïs cuits à la vapeur, des œufs, des gâteaux, des chips de banane, des fruits prêts à être manger, des fruits de mer…

On s’arrête prendre de l’essence. Un petit garçon joue à côté du bus. Il fait mine d’ignorer mes coucous mais quand je ne le regarde plus il s’arrange pour me faire des signes ce qui fait beaucoup rire les dames présentes dans le bus avec moi. Les enfants ici sont vraiment adorables 🙂

Dans ce pays les bus laissent la trappe d’accès au moteur ouverte en roulant pour éviter les surchauffes ! Au début on a l’impression que le chauffeur n’est pas réveillé, mais non c’est fait exprès…

En chemin j’ai pu voir plein de rizières, des villages, des champs de lotus de différentes tailles et couleurs, des cultures de caoutchouc, des maisons de pêche avec leur énorme filet suspendu à des bambous ce qui permet aux pêcheurs de les mettre à l’eau puis de les soulever.

Le trajet se passait bien mais bien sûr ça n’a pas duré. Le bus ne va pas jusqu’à Kratie et je dois changer de moyen de transport. La compagnie de bus loue les services de chauffeurs privés pour les trajets qu’ils ne font pas en bus classique. Pour une fois la compagnie a bien fait son boulot. Dans la gare routière, ils ont attendu le chauffeur et nous ont fait monter dans le mini van. On était trois, j’étais avec une mère et son fils, la mère était aussi sympa et communicante que le fils (pourtant la quarantaine) était mutique. Elle ne parlait pas un mot d’anglais mais était super sympa et m’a tenue compagnie tout le trajet. Elle travaille à Sanofi Aventis et allait faire de la sensibilisation à l’accès aux soins à Kratie si j’ai bien compris.

Donc on monte dans le mini van et le chauffeur part. Tout va bien je suis agréablement surprise. Mais après 3 km il s’arrête sur le bord de la route. Il n’est parti de la gare que pour faire croire à la compagnie de bus qu’on partait comme prévu. On a finalement attendu 2h30 en plein soleil. Évidement ils ne m’ont rien expliqué vu qu’ils ne parlaient pas anglais. Une fois qu’on a eu changé une roue (j’étais toujours dans la voiture !), chargé les différentes marchandises qu’ils attendaient ainsi que des nouveaux passagers on est enfin parti. Sur la route le chauffeur conduisait comme un dératé pour gagner du temps.

Quand on était presque arrivés, j’ai commencé à sentir une forte odeur de gaz. Les conducteurs ont fini par la sentir aussi on a donc arrêté le van, vérifié le moteur (sans couper le contact avec tous les passagers dedans…) pour finalement repartir sans rien faire. J’ai gardé ma fenêtre grande ouverte pour tout le reste du trajet !
A l’arrivée, après plus de 11h, bonne surprise ! Ils m’ont déposé à l’endroit annoncé (Wahoo ! C’est la première fois !)

A peine descendu bien sûr les chauffeurs de tuk tuk et de motos me tombent dessus. Je les chasse mais il y en a un qui me colle. Il finira par m’amener gratuitement à l’auberge où je souhaite aller qui est juste à côté de sa maison.

Je n’ai pas réservé l’auberge car je m’y suis prise trop tard mais je souhaitais vraiment dormir à cet endroit. C’est populaire mais je croise les doigts pour avoir de la chance en cette saison creuse. Ca a marché ils leur restent une chambre 🙂 je finis donc ma journée sur une note très positive !

Le Tonle guesthouse est une auberge école dans laquelle les bénéfices récupérés sur les chambres et le restaurant servent à payer des formations en hôtellerie à des jeunes cambodgiens défavorisés. L’endroit est propre et charmant et le service est assuré par les élèves qui sont plein de bonnes volontés. Je ne regrette pas d’être venue ici même si c’est un peu plus cher que mon budget habituel (la chambre est à 10$) car c’est l’endroit où j’ai eu le meilleur accueil de tout le Cambodge ! Et au moins l’argent sert à quelque chose de bien.

Le Cambodge et moi c’est une histoire qui a mît du temps à se mettre en place. Quand je suis arrivée à Phnom Penh j’ai tout de suite aimé la ville. Mais ensuite je ne me suis pas sentie très bien dans ce pays. J’étais déçue sans doute. Tout le monde m’avait tellement dit que le Cambodge est mega dépaysant que je m’attendais.. Je ne sais pas vraiment à quoi en fait mais à être dépaysée et surprise !

En réalité ce pays est sûrement le plus français de tous les pays d’Asie que j’ai visité jusqu’à présent. Logique puisqu’on a quand même colonisé cette région du monde plus de 90 ans, ce que les cambodgiens qualifient de treeeees long quand ils en parlent. Et il y a beaucoup de choses qui sont restées, bien que les cambodgiens ne se doutent peut être même pas que ça vienne de là.

En France à l’école, dans les films… on voit aussi pas mal d’image de l’Indochine, et bien que je ne m’en rappelle pas vraiment, inconsciemment l’imagerie cambodgienne est bien au fond de mon cerveau.

(Si on n’a jamais mis les pieds en Asie avant ça ne paraît sans doute pas pareil ! )

Mais finalement au fil des jours j’ai appris a aimer ce pays un peu trop plat et a apprécié les cambodgiens. Même si je garde cette impression d’être un porte-monnaie avec des pieds. Je ne pense pas contrairement à la légende que les cambodgiens soient particulièrement gentils. Ici il y a des abrutis et des gens d’une bonté et d’une générosité incroyable comme dans tous les pays. Ils n’aiment par contre pas du tout les conflits et vont donc préférer un sourire poli et une fuite à une dispute, ce qui peut apparaître comme de la gentillesse au premier abord. Mais le Cambodge a un côté vraiment romantique et attachant. En adoptant la bonne attitude tu peux échanger avec beaucoup de monde ici et les cambodgiens ont de l’humour 🙂