~ Cambodge ~ Siem Reap 

A Siem Reap, j’ai surtout visité les temples, mais j’ai aussi mangé et vu un spectacle de danse Apsara.

J’ai pris un petit déjeuner dans un des restaurants locaux qui longent le temple. Il y avait plein de guides et de gardes alors je me suis dit que ça devait être bon.Et en effet mon riz sauté au bœuf était super bon et généreux (je me fais une cure de bœuf après n’avoir mangé que du poulet et des œufs pendant 3 mois 🙂 ). Au Cambodge ils sont particulièrement doués pour les petites sauces qu’ils servent avec les plats. Elles n’ont l’air de rien dans leur petite coupelle plastique et pourtant elles sont générales très subtiles et riches. Là j’ai eu une sauce pimente acidulé. Miam ! L’ambiance dans le restaurant était marrante. Ils ont mis 2 grosses télés (des modèles qu’on avait chez nous il y a 10 ans) et passaient un film de Kung Fu cambodgien. Le son est légèrement décalé car il vient d’une chaîne stéréo ce qui donne un côté assez surnaturel au moment.

Les autres repas avaient moins d’ambiance mais étaient aussi très bons :

Sandwich au bœuf sauté

Sandwich au bœuf sauté

Bœuf à l'aubergine

Bœuf à l’aubergine

Nouille de riz sauté au bœuf et au légume

Nouille de riz sauté au bœuf et au légume

Gingembre sauté avec du poulet

Gingembre sauté avec du poulet

Nostalgie quand tu nous tiens :)

Nostalgie quand tu nous tiens 🙂

Dans les restaurants locaux il y a toujours du thé à volonté déjà sur la table. Aux cambodgiens ils amènent un verre de glaçon et aux étrangers une tasse afin de boire le thé.
Ils lavent aussi les couverts et la vaisselle avant de se servir, comme en Chine. Si on vous amène un verre d’eau brûlante attention ce n’est pas pour boire mais bien pour faire la vaisselle.
Un soir j’ai aussi pu voir un spectacle de danse au Temple Balcony. Ils ont des spectacles que l’on peut voir gratuitement si on achète à boire ou à manger. J’en ai profité pour manger une pizza car ils ont un vrai four.

La danse cambodgienne Apsara est très sympa et très diversifiée. On a pu voir 6 types de danses différentes, certaines étaient très drôles et se rapprochaient du théâtre. Dans les temples, on retrouve de nombreuses sculptures et bas reliefs représentant les danseuses.