~Cambodge ~ Les incomparables temples d’Angkor

Les temples d’Angkor pour moi ça a été : 3 jours, 36°C à l’ombre, 110 km à vélo +5km juste pour le plaisir, 10 litres d’eau, 45000 wahoo, 12 temples ou ensembles de temples, 150003 sourires, 78792 pas, 75 étages montés et autant de descendus, 822 photos, un couché de soleil, un levé de soleil presque loupé, 30 heures sous le soleil, 218 « non merci je ne veux pas un tuk tuk, ni un bracelet, ni un livre, ni un pantalon, ni … », 256 « Hello » lancés avec un grand sourire par les enfants que j’ai croisé.

En un mot : Extraordinaire !

Avant de commencer la visite je croisais les doigts, j’ai lu tellement de choses, bonnes et mauvaises, sur ces temples que j’appréhendais un peu que l’aspect ultra-touristique du lieu gâche le plaisir. Mais il n’en est rien, loin de là.

Bien sûr il y a du monde (et encore on est en basse saison), bien sûr il y a des vendeurs qui sont prêts à te vendre à peu près tout avec des yeux suppliants, bien sûr l’endroit est organisé ce qui peut déplaire mais vu le nombre de personnes qui viennent ici chaque jour il vaut mieux un minimum d’organisation pour s’assurer de la préservation du lieu… tout ceci est vite oublié à peine un des temples en vue !

Angkor est le symbole national du Cambodge. La silhouette d’Angkor Wat est présente sur le drapeau cambodgien et on ne compte plus le nombre de marques ayant prit pour nom Angkor : des bières, des supermarchés, des cigarettes, de l’eau, des vêtements et même des compagnies de ciment…

J’ai commencé par la visite d’Angkor Wat de jour, vers 8h30 quand les gens qui sont venus pour le levé de soleil sont déjà repartis mais que les cars de chinois et de japonais ne sont pas encore arrivés. Je ne regrette pas ce choix. Ça m’a permis de tout de suite me plonger dans la magie du lieux. Ensuite rien ne pouvait plus m’enlever cette impression d’être dans un lieu unique au monde !

Faire les temples en vélo est une bonne idée si on est en forme car il y a déjà 14km aller retour juste pour se rendre (et revenir) sur le site des temples depuis Siem Reap et ensuite il faut pédaler entre les temples et visiter les temples à pied ce qui en soit est déjà sportif car il y a des marches partout et un seul temple fait plusieurs kilomètres carrés sur souvent 3 étages. Mais avec un vélo l’avantage c’est que tu peux vraiment aller où tu veux, quand tu veux. Un avantage collatéral est aussi qu’on te propose plein de réductions un peu partout quand on voit que tu es en vélo et non en tuk tuk ou en bus.

En plus les vélos ici ont la classe je trouve :

J’avais parié que même en vélo on me proposerait de monter dans un tuk tuk ! Ca n’a pas loupé on me l’a proposé plusieurs fois ce qui m’a bien fait rire. Et si je leur répondais que j’avais un vélo ils me disaient « pas de soucis le vélo aussi vient dans le tuk tuk ! »  Ils ont la foi ces chauffeurs.

Les deux choses qui m’ont agacé ici :
– les vendeurs de livres, qui te harcèlent en disant qu’ils vendent leurs livres 1$. Quand les touristes s’approchent ensuite et disent qu’ils achètent le livre, le prix monte soudainement à 20$. Ils te prennent vraiment pour des pigeons
– les enfants ou plutôt les petites filles car je n’ai vu aucun garçon, qui apprennent à mendier plutôt que d’aller à l’école qui est pourtant gratuite. Ce ne sont pas tellement eux qui sont agaçants mais plus les touristes qui les encouragent car ils les trouvent « trop mignons ».

Il y a tellement de choses à dire sur les temples, leur histoire, leur structure… Je ne vais pas vous en faire un résumé ici, d’autres l’ont fait beaucoup mieux que moi avant. Par exemple ce site explique bien les différents temples : http://www.temples-angkor.fr/

Juste en quelques mots, Angkor est le nom d’une région du Cambodge qui a été le centre religieux et le centre de nombreux royaumes alors que la civilisation Khmer vivait ses siècles de prospérités. A Angkor ont été construits de nombreux temples bouddhistes, d’abord en bois, puis en pierre, et les différentes villes à l’époque étaient organisées autour de chaque temple. Les temples pyramidaux sont une référence au Mont Meru, centre mystique de l’univers.

Chacun des temples à son propre style et sa propre personnalité, sa propre ambiance, ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas même après en avoir vu une dizaine d’affilé.

Ma préférence va quand même aux temples qui se mêlent directement à la nature et où les arbres se mélangent à la pierre.

Je pense que les photos parlent d’elles-mêmes. Voici les différents temples que j’ai visité :

  • Angkor Wat (celui-ci c’est dur de se rendre compte de sa taille en photo, il est gigantesque)

  • Ta Phrom

  • Ta Som

  • Angkor Thom

Terrasse du roi Lesser

Terrasse des éléphants

Phimeanakas

Bayon

  • Preah Khan


  • Bantey Kde

  • ChauSay Tevoda

  • Eastern Mebon

  • Neak Pean

  • Phnom Bakheng

  • Prasat Kravan

  • Pre Rup

 

Il y a un aéroport à côté de Siem Reap et la ville est facilement accessible depuis la Thaïlande donc on peut ne venir au Cambodge que pour les temples. Avant de venir je trouvais ça un peu bizarre mais plus maintenant. Les temples valent à eux seuls un voyage et si on n’a pas assez de temps pour voir le reste du Cambodge c’est déjà magique de ne venir qu’ici !