~ Cambodge ~ Phnom Penh : une journée à la découverte de la culture cambodgienne

Aujourd’hui je repars à la découverte de Phnom Penh en 19210 pas. Je commence par un petit déjeuner très anglais :

Je visite ensuite le temple Wat Ounalom, headquarters du bouddhisme au Cambodge.


Ensuite je visite le Palais Royal. Avant de rentrer il faut d’abord éviter les tuk tuks qui essayent de te faire croire que tout est fermé ! Ca m’a rappelé la Thaïlande ! Le grand palais à d’ailleurs une architecture similaire à celle du grand palais de Bangkok bien que l’ambiance y est très différente.

Ici tout est ordonné. Le jardin est à la française. Le roi habite encore le palais aujourd’hui, certains bâtiments sont donc privés. Un drapeau indique si le roi est ou non dans le palais.

La demeure du roi et le porte drapeau

Le bâtiment le plus intéressant est la pagode d’argent. Elle est appelée comme ça car elle est pavée de 5000 carreaux en argent de 1kg chacun. Mais ils sont recouvert, alors le bâtiment paraît plus doré qu’argenté. Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur.

Il y a un bouddha de jade à l’intérieur comme à Bangkok mais celui-ci est en cristal et non en jade ! Il y a aussi un bouddha d’or qui pèse plus de 90kg, recouvert de pierres précieuses.


Les galeries autour du temple sont recouvertes d’une longue fresque. Elle raconte l’histoire de Reamker, le Ramayana cambodgien.

Malheureusement elle est en très mauvais état. Ils sont entrain de la rénover.

Dans le jardin j’ai aussi pu voir :

En plein repas !

En plein repas !

Un arbre vraiment étrange : le Shorea Robusta Roxb ou sal.

Je poursuis ensuite par le musée national. Situé juste en face du palais il est très bien fait et donne un bon aperçu de l’histoire du pays et de l’art Khmer principalement. Les photos  des œuvres d’art sont interdites à l’intérieur.

En ce moment il y a aussi une exposition temporaire destinée à promouvoir l’artisanat et le mode de vie traditionnel cambodgien et plus particulièrement de la région d’Angkor. L’exposition regroupe le témoignage de femmes de la région sur leur façon de s’habiller, de travailler, sur les cérémonies, l’agriculture… Vraiment très bien!

Ensuite je me suis baladée et j’ai mangé dans un petit restaurant :


Les cambodgiens mangent de TOUT, vraiment de tout. La spécialité la plus connue car la plus étrange pour nous est probablement les fœtus de canard. Mais ils mangent aussi des araignées, toute sorte d’insectes, des grenouilles qu’ils font griller encore vivantes ou même des entrailles de poisson ! Manger dans la rue peut donc être sympa, vu que les vendeurs ne peuvent généralement pas expliquer ce qu’ils font. Les conditions d’hygiène sont aussi délicates ici, ce n’est pas comme en Thaïlande, les aliments tournent vite.

En balade j’ai vu aussi :


Ce soir j’ai pu tester un nouveau plat en compagnie d’une française qui vit ici depuis 7 mois, dans un petit stand de rue.

Du bœuf loc lac avec du riz sauté. C’est délicieux !