~ Cambodge ~ Un premier pas dans un nouveau pays 

Me voilà arrivée sur le sol cambodgien après un long détour par Jakarta et une nuit à l’extérieur de l’aéroport de Kuala Lumpur (merci Air Asia, heureusement que cet aéroport est bien et sûr 🙂 ). Entrer au Cambodge a été super facile. Le visa à l’arrivé m’a été remis en 10 min contre $30 et un formulaire ne contenant pratiquement aucunes questions.

J’ai ensuite pris un moto-taxi pour mon auberge après avoir retiré des dollars. Ici la monnaie officielle est le riel mais la monnaie la plus utilisée est le dollar. Comme il n’y a aucunes pièces dans le pays, la monnaie est rendue dans un mélange de dollars et de riels pour les centimes. Mieux vaut savoir compter rapidement 🙂

Après avoir déposé mon sac et pris une douche plus que désirée je suis partie à la découverte de la ville, un peu au hasard.

Phnom Penh m’a tout de suite plu ! Il y a une ambiance spéciale qui me fait étrangement penser à Barcelone (je sais c’est bizarre) tout en ayant une architecture très française et des commerces et transports très asiatiques ! Un joyeux mélange.

Ici plein de choses sont en français ce qui n’est pas étonnant mais qui est reposant !

Mes 15730 pas m’ont conduit devant un hôtel de luxe : le grand palais. Le restaurant m’a bien plu et je n’ai pas résisté à l’envie d’y manger car les prix étaient très raisonnables.

J’ai donc goûté mon premier plat cambodgien, un wok de canard au gingembre et à la citronnelle avec du lait de coco, dans un cadre agréable ! C’était très bon.

Je suis ensuite partie à la découverte du marché central ou Psar Thmei. Le bâtiment est très sympa, de style art déco.

Le dôme est juste énorme.

Le bâtiment a été rénové grâce à des fonds donnés par le gouvernement français.

Le marché vend à peut près de tout! A des prix pas très attractifs.

C’est très sympa.

J’ai ensuite fait un tour au Sorya shopping centre et au magasin North face pour tenter, encore une fois sans succès, de trouver un pantalon de rando. Ça m’a quand même permi de faire un tour dans les multiples magasins de produits de beauté du centre et de faire des courses au supermarché. J’y ai d’ailleurs trouvé 2 trésors : du saucisson et des baguettes de pain à prix très raisonnables. J’ai forcément craqué 🙂

Je suis ensuite repartie pour visiter le temple Wat Phnom, situé en haut de la seule « colline » de la ville.

Le temple est sympa.

Ils ont une manière particulière de faire les vœux là-bas : on peut acheter des oiseaux et les libérer en faisant notre vœu !

Apparemment les oiseaux sont rattrapés après pour être remis en cage et revendus! Un cycle sans fin.

L’endroit rassemble aussi pas mal de flâneurs qui viennent boire un coup dans le parc, prendre des photos ou même se faire faire des manucures et pédicures !